femmes-protestantes_Missbrauchs-Konferenz_Po(e)uvoir_1080x1920

« Comment prévenir, intervenir et traiter efficacement les abus de pouvoir sexuels et spirituels dans les églises évangéliques réformées ? »


Journée d'études bilingue
Le 16 mai 2025, 9.00 - 16.30 heures
Centre d'accueil paroissial CAP, Berne, (Église française de Berne)

femmes protestantes invitent à une journée d'études sur la gestion des abus de pouvoir sexuels et spirituels dans les églises évangéliques réformées. Cette journée d'études a pour but d’ouvrir un espace de dialogue avec des expert-es de protection des victimes, des personnes concernées ainsi que des décideuses et décideurs ecclésiastiques et soutient de manière indépendante les processus internes de l'Eglise sur le thème de l'abus de pouvoir.
 

La journée d'études entend ouvrir un espace de dialogue entre expert-es de protection des victimes, des personnes concernées et les décideuses et décideurs ecclésiastiques. L'accent sera porté sur la création d'une cellule de signalement nationale, la participation des personnes concernées aux processus de traitement des dossiers, la manière de parvenir au changement de culture souhaité et l’implémentation de concepts de protection.
 

Le programme vise à une prise de conscience globale des défis structurels et culturels de l'environnement ecclésial, ainsi qu’à l’évaluation de solutions potentielles en matière de prévention, d'intervention et de traitement des abus. Afin d'avoir un impact durable, femmes protestantes résumera par la suite les résultats de la conférence et les consignera dans un dossier de presse.
 

Programme:

9.00 heures
Bienvenue avec croissants et échanges

9.45 heures
Allocution de bienvenue par la présidente des femmes protestantes.
Mots d'introduction des organisations concernées IG M!ku et SAPEC.

10.15 heures
Keynote

«Arbeit Macht Missbrauch» (Travail, pouvoir, abus)

Speaker: Dre Lena Marbacher, journaliste et auteure.
En automne 2024, son livre du même nom a été publié «Arbeit Macht Missbrauch».


Réaction
Evelyn Borer, présidente du Synode de l'Eglise évangélique réformée de Suisse EERS (jusqu'à fin 2024), résume les équivalences et les différences avec les structures ecclésiales.


11.45 heures
1er bloc d'ateliers suivis d'un lunch

A)
Bonne pratique d’une cellule de signalement national : comment unir nos forces ?

L'atelier traite de la mise en place d'une cellule nationale de signalement anonyme, en offrant un aperçu concret des meilleures pratiques en Suisse, notamment du bureau de signalement ACT212 qui lutte contre la traite des êtres humains. Les sujets abordés sont la création de processus de signalement efficaces, les bases juridiques, le travail en réseau et le développement de premières pistes d'action. Le but est de dissiper les craintes, d’encourager et de définir des étapes concrètes de soutien aux personnes concernées.
 

Modération:
Nathalie Rahel Guex; codirectrice d’ACT212, association de lutte contre la traite d’êtres humains en Suisse. Elle dirige le centre national de signalement anonyme, qui reçoit et transmet les informations afin de réduire le nombre de cas d'exploitation.

 B)
Reconnaissance de la souffrance :
à quoi faut-il penser ?

Reconnaissance dans le cadre des victimes de mesures de contrainte à des fins d'assistance - formes et enseignements              

Comment développer les formes de reconnaissance pour les victimes de mesures de contrainte à des fins d'assistance ? L'atelier mettra en lumière les approches de la table ronde, le rôle des Églises évangéliques réformées et l'importance de la multiperspectivité. Ensemble, nous réfléchirons aux enseignements tirés de la pratique de reconnaissance actuelle et discuterons des futures voies de traitement.
 

Modération:
Simon Hofstetter; directeur des relations ecclésiastiques à l’EERS, professeur de diaconie à l’Université de Berne.

C)
Rien sur nous sans nous.
Comment impliquer les personnes concernées ?

La participation est indispensable à la réussite d’un processus de traitement. Mais quelles sont ses formes et son impact ? Nous nous appuierons sur le conseil des personnes concernées de l'EERS et sur le forum de participation pour mettre en lumière les variétés d'influence. Quel est le pouvoir d’agir des personnes concernées ? Quel est l’intérêt d’une institution à y avoir recours, où se situent les obstacles ? Une brève impulsion donnera des pistes de réflexion, puis nous passerons à un espace de dialogue et de questions, avec modération, ouvert à toutes les perspectives.
 

Modération:
Nancy Janz; porte-parole et représentante des intérêts des personnes concernées au sein du forum de participation sur la violence sexualisée de l'Église protestante de Brême.

14.00 heures
2ème bloc d'ateliers

D)
Un changement de culture en guise de prévention : par où commencer ?

Des formes de pouvoir hiérarchiques à une théologie de la reconnaissance réciproque et de l'habilitation mutuelle - les théologiennes féministes montrent depuis de nombreuses années que non seulement les structures ecclésiales, mais aussi les traditions et modèles de pensée théologiques favorisent les abus de pouvoir, la violence et les agressions sexuelles et spirituelles.

Il est donc essentiel de modifier ces schémas de pensée pour prévenir la violence. Nous discuterons des concepts théologiques qui peuvent contribuer à changer les structures de pouvoir patriarcales.
 

Co-modération:
Doris Strahm; théologienne féministe et publiciste, co-fondatrice de la revue de théologie féministe FAMA, membre du groupe d’intérêts Théologiennes féministes et vice-présidente du groupe de réflexion interreligieux ; Gabriela Allemann: présidente de femmes protestantes et pasteure

E)
Implémentation des concepts de protection :
à quoi faire attention ?

L'atelier aborde des approches pratiques de prévention et d'intervention, montre comment les concepts de protection peuvent être développés de manière adaptée et souligne l'importance de la participation des enfants. Il traite en outre de la formation des adultes ainsi que de l'évaluation continue, indispensable pour ancrer durablement les mesures de protection et les améliorer.
 

Modération:
Lena Marbacher; es journaliste indépendante (entre autres Der Freitag) et auteure. Son livre Arbeit Macht Missbrauch (travail, pouvoir, abus) paraît en 2024 (S. Fischer). Auparavant, elle a co-écrit Unlearn Patriarchy (Ullstein, 2022). Elle a cofondé le magazine économique Neue Narrative et a été partenaire d'une société de conseil en entreprise autogérée. Als Expertin zur Zukunft der Arbeit spricht sie vor Politik und Wirtschaft. En tant qu'experte sur l'avenir du travail, elle intervient auprès des milieux politiques et économiques. Elle a obtenu un doctorat en art et design à l'université Bauhaus de Weimar.

F)
Le défi des concepts de protection :
comment les implémenter ?
 

Sur la base de quelques exemples tirés d'accompagnements de victimes anonymisés, nous élaborons ensemble les défis des concepts de protection de l'Église. En plenum, nous discuterons des aspects spécifiques à l'Église, qui favorisent les abus. L'accent sera mis sur le discours théologique.
 

Modération:
Gabrielle Pilet Decorvet; en tant que cothérapeute à l’Association genevoise d’ethnopsychiatrie, elle conseille entre autres les personnes impactées par les sectes. Gabrielle est aussi aumonière et pasteure à Genève.

15.15 heures
Résultats des ateliers et ouverture de la discussion

16.30 heures
Conclusion

La journée d'études se tiendra en l’Église française de Berne. Elle est ouverte à toute personne intéressée.  
La finance d’inscription s’élève à CHF 50, repas inclus.
Le nombre de places est limité.
Les personnes intéressées ayant un faible revenu sont priées de nous contacter.  
Les discussions seront traduites simultanément en allemand-français et vice-versa.
 

S'inscrire à la journée d'études:

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires.

* Je participe en tant que :

*

* Je souhaite participer à l'atelier suivant dans la première partie de la journée d'études:

*

* Je souhaite participer à l'atelier suivant dans la deuxième partie de la journée d'études:

*

Les frais de participation à la journée d'études sont de 50 CHF, déjeuner compris.

*
protection par reCAPTCHA