L’égalité des sexes est inscrite dans la Constitution et fait partie des engagements internationaux, mais elle n’est pas encore atteinte. femmes protestantes s’implique donc activement dans le processus législatif.

Ce sur quoi nous travaillons:

andreas-fischinger-J_W42MVuSRY-unsplash

Décembre 2024

Phase de concrétisation d'une conférence nationale dans le cadre de la crise des abus de l'Eglise évangélique réformée de Suisse.
Lieu prévu : Berne
Date : 16.5.2025.


 

miguel-lindo-BVgRZlgUfWY-unsplash

Décembre 2024

La Commission fédérale pour les questions féminines CFQF a publié, avec notre participation, une prise de position sur les « Observations finales concernant le sixième rapport étatique de la Suisse » du Comité CEDAW. Ce document met en lumière des revendications centrales pour la promotion de l'égalité des sexes et la mise en œuvre de la Convention CEDAW en Suisse.


 

Nous vérifions les actions de la Suisse et de l’Église évangélique réformée en matière d’égalité des sexes. En tant que partenaire de divers comités et alliances, nous prenons position sur des sujets d’actualité. En siégeant à la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF) et en participant à des procédures de consultation, femmes protestantes élabore des recommandations sur des thèmes de politique d’égalité à l’intention du Conseil fédéral et des administrations publiques. En tant que membre fondatrice de l’Institution suisse des droits humains (ISDH), nous introduisons la perspective de genre dans le discours sur les droits humains.

Notre façon de travailler:

Nous considérons la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes, la Convention de l’ONU sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes CEDAW ainsi que la Convention d’Istanbul comme des bases juridiques. Nous nous référons également aux fondements théologiques féministes ainsi qu’à une interprétation progressiste des textes bibliques.