La théologie féministe sur TikTok et Instagram
En février dernier, la SRF a enquêté pour l'émission Perspektiven sur 300 postes pastoraux non pourvus dans les églises évangéliques réformées d'ici 2035. La situation ne serait guère meilleure pour les aumônières et aumôniers, les catéchètes et l'administration paroissiale. Que fait l'Église pour y remédier ? Elle crée par exemple des fonds pour financer de nouvelles idées la rendant plus attrayante et souple. Certaines églises régionales simplifient l'accès au métier de pasteur-e, d'autres créent de nouveaux profils de poste, comme celui du réseau de l’Église du canton de Thurgovie. Ces approches visent moins à repenser l’environnement du métier de pasteur-e, mais à créer de nouvelles professions ou des accès facilités au profil professionnel.
Dans les facultés de théologie, bien des théologiennes et théologiens en herbe souhaitent devenir pasteur-e. Ce qui leur fait peur, ce ne sont pas tant les défis académiques que le système patriarcal de l'Église. En 2025, les théologies féministes sont encore fortement sous-représentées dans les programmes d'enseignement, comme dans les cultes. Une ouverture a plutôt lieu en marge - par exemple par le biais de la série de manifestations « Dieu n'est pas une espionne », lancée par que cinq femmes pasteures zurichoises.
Nous constatons qu’au lieu de diminuer, l'intérêt des jeunes pour la spiritualité augmente fortement. L'occasion est encore manquée, d'aller chercher cette relève potentielle dans leur milieu de vie, avec des contenus théologiques féministes. C'est pourquoi nous voulons tester la perception des contenus théologiques féministes dans le cadre d'un projet pilote sur TikTok et Instagram. En collaboration avec des spécialistes de théologie féministe, des créatrices et créateurs de contenus et l'impulsion de femmes protestantes à s'engager pour une Église respectueuse de l'égalité de genres, nous entamerons probablement en mai la phase de conception rédactionnelle et publierons les premiers contenus à la fin 2025.