La théologie féministe sur TikTok et Instagram
Les médias sociaux révolutionnent notre communication et modifient la manière dont la communauté, la spiritualité et la religion sont vécues et transmises. En théorie, le savoir pourrait être plus accessible que jamais, mais dans la pratique, les contenus de qualité réellement libres d'accès font souvent défaut. Les algorithmes favorisent en outre certains contenus, ce qui limite encore davantage une diversité équilibrée.
Le projet pilote « Théologie féministe sur les médias sociaux », que nous avons lancé, vise à mettre à profi cette dynamique pour ancrer des théologies féministes dans l'espace numérique et intéresser les jeunes à la foi et à l'Église. Le but est de rendre accessible la théologie féministe et d'encourager l'expression subjective de la foi. En outre, les personnes en recherche d'emploi doivent être sensibilisées aux professions ecclésiastiques.
Le projet doit apparaître dans les flux des utilisatrices et utilisateurs qui s'intéressent à la spiritualité et à la foi, comme les étudiant·e·s en théologie et les personnes intéressées par la protection du climat, l'égalité et la lutte contre les discriminations. Sur Instagram, il cible les internautes appréciant les contenus visuels, qui se situent entre la fin de la vingtaine et le début de la quarantaine, ainsi que les personnes connaissant les domaines sociaux et les questions religieuses. Actuellement en phase de concrétisation, le projet sera lancé au cours du premier semestre 2025.
Conte de Noël féministe
En collaboration avec la Ligue suisse des femmes catholiques (LSFC) et l'association BibelErz
Le projet « Conte de Noël féministe » raconte la célèbre histoire de Noël dans une perspective féministe. Le récit traditionnel de Marie, Joseph, l'ange Gabriel et d'autres personnages est revisité à cet effet. Il en résulte une performance scénique pour la période de l'Avent 2025, qui se situe quelque part entre la lecture et la musique, destiné aux institutions culturelles et les églises.
Pourquoi?
Les théologies féministes sont critiques à l'égard du pouvoir et sensibles aux questions de genre, auxquelles les Églises devraient accorder plus d'attention. Largement connue, l’histoire de Noël offre une opportunité de transmettre de nouvelles perspectives, débarrassées des rôles traditionnels. BibelErz raconte l'histoire ouvertement et en dialecte suisse alémanique, proche des textes bibliques et pourtant au cœur de la vie.