Perspectives pour une prévoyance vieillesse équitable.
Le 22 septembre dernier, 67% de l’électorat a rejeté la réforme de la LPP dans les urnes. Á l’exception du PVL, la base de tous les grands partis a très clairement déclaré le projet inacceptable.
femmes protestantes se sont penchées en amont de manière intensive sur la réforme et continuent de le faire.
Avec d'autres organisations faîtières féminines, nous avons organisé en novembre 2023 un webinaire au cours duquel des expertes ont présenté la réforme en détail. Nous avons entendu une partisane du projet ainsi qu’une référendaire, mais la complexité de cette réforme est très vite apparue, tout comme les divergences de vues qu'elle a suscitées.
En juin, le comité de femmes protestantes a débattu de la position de l'organisation. Malgré les quelques avantages présentés par la réforme, les incertitudes et les désavantages l’ont emporté. Les femmes travaillant dans la catégorie des bas salaires et n’ayant guère la possibilité d'améliorer de manière significative leur avoir de vieillesse auraient été particulièrement lésées. De plus, la réforme n'a pas tenu les promesses faites dans le cadre d’AVS 21 concernant le relèvement de l'âge de la retraite des femmes.
Aucun changement après la votation – ce vote très clair traduit l’urgence d’agir. Tout comme le OUI clair et net à la 13e rente AVS en mars, le résultat du 22 septembre signale que de nombreuses personnes perçoivent la problématique de la prévoyance vieillesse comme étant grave, que ce soit personnellement ou dans leur entourage. On doit pouvoir vivre dignement aussi bien durant l'activité professionnelle que la vieillesse.
La question clé est celle d’une meilleure prise en compte du travail de care non rémunéré dans la prévoyance vieillesse - en particulier dans le deuxième pilier. En outre, les conditions cadres pour les parents qui travaillent doivent être améliorées. Il est nécessaire de pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle, tout en travaillant pour un salaire équitable. A cet égard, un système de place d’accueil de la petite enfance de qualité et subventionnée par l'État joue un rôle décisif.
En outre, des solutions doivent être trouvées pour les personnes qui gagnent de bas salaires, pour qu'elles puissent se constituer une prévoyance vieillesse leur permettant de vivre, sans être pénalisées par des cotisations trop élevées durant leur période active. La compensation du renchérissement pour les rentes du 2e pilier et la déduction de coordination devraient également être remises à l'ordre du jour.
femmes protestantes continuera à s’engager activement dans ce débat, en insistant sur les femmes qui peinent à boucler leurs fins de mois, et qui n’ont aucune garantie de prévoyance vieillesse. Car une chose est sûre : la prochaine votation ne manquera pas d'arriver.
La théologienne et publiciste Gabriela Allemann est présidente de femmes protestantes depuis 2019. Tu trouveras ici la position prise pour l'association sur la réforme de la LPP. (en allemand)